Histoire de la réflexologie

L’existence de zones réflexes plantaires et leur utilisation à des fins thérapeutiques sont connues depuis environ cinq mille ans.  La pratique de la réflexologie plantaire apparaît dans des cultures très diverses à travers l’histoire.

  • Des traces de la pratique de réflexologie ont été trouvées dans certains tombeaux de l’Egypte ancienne, sous forme de gravures, datant de 2330 avant JC. Elles représentent des scènes de réflexologie plantaire et palmaire! Aux côtés de soins dentaires, d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie.
  • En chine, un célèbre  livre de médecine chinoise, que l’on situe entre 1000 à 400 ans avant notre ère, contient également des passages sur la réflexologie.
  • En Amérique du Nord, les Indiens des tribus Cherokee témoignent de leur pratique de la réflexologie plantaire et traditionnellement la plupart des tribus d’indiens d’Amérique du Nord soignent par un travail de pression sur les pieds.
  • En Europe, dans un journal, « Le Point Réflexe », Elodie Magnus retrace en détail l’évolution de la réflexologie à partir de la fin du XIXème. Durant cette période, plusieurs chercheurs médecins se  concentrent  sur le fait qu’une stimulation d’une partie du corps agit sur une partie éloignée.
  • Aux Etats-Unis, le Dr Fitzgerald développe des «points de pression. Sa théorie sur  La «thérapie des zones » divise le corps en dix lignes longitudinales imaginaires, cinq de chaque côté, qui s’étendent du sommet du crâne à l’extrémité des orteils. Confortant d’autres travaux, il prouve qu’une stimulation de la peau dans une des bandes affecte les organes ou les glandes situés dans la même bande. Il traite alors différents maux par cette méthode, qui est ensuite reprise pour établir des diagrammes détaillés de la localisation des points réflexes des pieds et des mains.

La réflexologie plantaire « occidentale » d’aujourd’hui, a été principalement développée par Eunice INGHAM, une kinésithérapeute américaine. Remarquant que les pieds étaient encore plus sensibles que les mains, elle se concentre sur eux. Après de nombreuses expérimentations, elle met au point une méthode de pression alternante plutôt que constante, réalisée par la main d’un praticien et une cartographie des zones réflexes plantaires.

Posted in: Mes articles

Comments are closed.